KINESIOLOGIE POUR SPORTIFS

La Kinésiologie au service des sportifs 

Le travail avec les sportifs est quelque chose que j’apprécie que ce soit pour la rapidité de l'équilibration que pour l'aspect développement personnel et préparation mentale.

La Kinésiologie signifie "l'étude du mouvement", bien qu'aujourd'hui elle est majoritairement orientée vers l'aspect émotionnel, la kinésiologie reste un outil très intéressant pour le corps physique et par conséquent pour le sportif.

Je recommande la collaboration entre le kinésiologue, le médecin sportif, le kinésithérapeute et l'ostéopathie.

La kinésiologie est une pratique holistique, ce qui implique que le travail sera profond et que nous travaillerons sur la cause du déséquilibre, qui peut être autre que physique.

 

Comment la kinésiologie peut m'aider ?

Il y a plusieurs choses à savoir sur la façon dont je travaille avec les sportifs en kinésiologie.

kinesiologie-sportive_Thoimas-Tahon_Balm
  • Kinésiologie : Se libérer de ses émotions musculaires

Notre corps est rempli d'émotions, nos muscles sont donc aussi gorgés d'émotions. Lorsque vous vous blessez ou n'arrivez pas à récupérer ou que vous sentez que vous êtes rigides et/ou avez perdu en souplesse c'est-à-dire en amplitude de mouvement, il est fortement probable que vos tissus (tendineux, musculaires, fascias ou autres) soit "stressés". La différence avec les autres métiers cités précédemment c'est que le travail physique va s'accompagner d'un travail émotionnel qui est non négligeable lors d'un rétablissement.

Grâce aux outils de kinésiologie, la libération d'émotion dans les tissus permet d'augmenter vos performances ainsi que vos capacités.

  • Kinésiologie : Travailler sur soi pour augmenter ses performances

La Kinésiologie est un travail sur soi, du développement personnel, c'est-à-dire que j'ai été formé à une multitude de techniques afin de travailler sur tous les aspects de l'être (physique, mental, émotionnel, énergétique, spirituel mais aussi chimique et électrique du corps, jusqu'au niveau cellulaire).

Si un évènement de votre vie remonte lorsque vous faites un mouvement, une chute, une blessure, ou bien qu'une image vous vient en tête, si vous n'arrivez pas à récupérer, ou autres... Il est possible que quelque chose reste coincé, ne circule pas ou plus en vous, avec la kinésiologie ce travail devient possible. C'est notamment pour cela que le travail kinésiologique doit se faire conjointement des séances d'ostéopathie.

J'ai eu plusieurs fois le cas de personnes qui avaient un déséquilibre physique qui revenait chez eux de manière récurrente, et ce parce qu'un évènement émotionnel n'était pas réglé et venait se manifester encore et encore afin d'être entendu. Une fois que nous avons identifié l'origine du stress, le déséquilibre a disparu.

Une douleur est souvent un signal pour nous dire que quelque chose ne va pas dans notre vie. Si cette douleur est chronique ou ancienne, il est important de se poser la question : "Que vient-elle me dire ?".

Nous pouvons y répondre et la libérer avec la Kinésiologie.

En travaillant sur soi, il devient possible de se libérer de poids que l'on porte, de vivre plus léger et donc plus performant.

Physiothérapie
  • Kinésiologie : Amélioration de l'apprentissage et de la coordination physique

La kinésiologie permet au sportif d'atteindre un niveau de performance physique et mentale et atteindre une parfaite intégration cérébrale ainsi que l’intégration du corps et de l’esprit.

  • Accroissement de la circulation du liquide céphalo-rachidien.

  • Augmentation de la performance du système endocrinien.

  • Soulagement de l’encombrement des signaux neuromusculaires provoqués par l’hypertonicité des muscles.

 

Le liquide céphalo-rachidien est le liquide en lien avec le cerveau et la moelle épinière, possédant au moins quatre fonctions vitales pour l’homéostasie :

  • Le transport des hormones.

  • Le transport des nutriments.

  • Le transport des neurotransmetteurs.

  • La suppression des toxines du SNC (Sysème Nerveux Central).

"DeJarnette, un chiropracteur de renom, a développé la Technique Sacro-Occipitale (SOT) basée sur le mouvement réciproque du sacrum, de la colonne vertébrale et de l’occiput, et de l’effet sur le flux du liquide céphalo-rachidien. Ce concept voit le mouvement du sacrum comme une pompe pour le liquide céphalo-rachidien.

S’il y a quelques restrictions dans le mouvement du sacrum, de la colonne ou de l’occiput (pouvant être causées par des tensions impropres dans les muscles), la pompe du liquide céphalo-rachidien en est d’autant diminuée, le liquide céphalo-rachidien ne peut plus s’écouler aussi efficacement qu’il le faudrait et les fonctions du liquide céphalo-rachidien, notées ci-dessus, en sont affectées elles aussi.

Selon Frank Mahony, cela a un effet négatif direct sur l’ensemble de l’intégration du corps et du cerveau ; ceci se manifeste entre autres par des difficultés d’apprentissage ainsi que par une mauvaise coordination physique. Sachant que ce sont les muscles qui font bouger les os, les muscles hypertoniques – et surtout le Diaphragme et les muscles connectés au sacrum et à l’occiput – peuvent causer de sérieuses perturbations dans le flux du liquide céphalo-rachidien, affectant négativement l’organisation du corps et de l’esprit."

Extrait du Hyperton-X : Core Kinesiology de Franck Mahony - IBK Belgique - Dominique Monette

Comment le stress physique apparaît ?

De nombreux facteurs créant une hypertonie sont dus aux activités répétitives ou exagérées, telles que dans le sport ou le travail.

En réponse à de telles activités le muscle augmente son aptitude à se contracter, se tonifie, et une plus grande tension est créée. S’il ressent trop de tension, le muscle déclenche un mode de protection exprimé par de la douleur, de la faiblesse ou par une restriction de l’amplitude de mouvement. Cet état peut être causé par un excès d’entrainement, de stress ou une implication exagérée à moins que cela ne soit les trois en même temps.

La Kinésiologie vous aidera entres autres, à détendre vos muscles trop tendus appelés hypertoniques (créant douleurs et perte d'amplitude de mouvement).

La kinésiologie va vous permettre de libérer vos tensions musculaire par étirement spécifique des fibres musculaires.

Nous parlons uniquement de muscles ici, mais il est évidement que ceci agit sur les fascias, les tendons, les ligaments, les articulations et les os.

kinesiologue_Sportif_Thomas-Tahon