Kaizen

"Le Kaizen est une approche d'amélioration en continue d'origine japonaise, mise en place juste après la deuxième guerre mondiale, au cours de cette large démarche d'amélioration qualité qui eut lieu dès cette époque.

Le kaizen n'est ni un outil ni une méthode mais bien avant tout une véritable philosophie de développement qui doit impérativement impliquer l'ensemble des acteurs de l'entreprise. Le concept Kaizen est d'une large portée et ne se limite pas exclusivement au monde de la production ni même à celui de l'entreprise."

Source : https://www.piloter.org/qualite/kaizen.htm


Lorsque nous avons ou créons un objectif, nous avons tendance à en fixer un très grand, très fort. Le Kaizen nous explique que :


Grand objectif --> peur --> accès restreint au cortex --> échec

Petit objectif --> peur contournée --> engagement du cortex --> succès


Une réforme innovatrice, choquante et radicale serait si stressante que l'individu se lancerait dans une réponse lutte/fuite. Les lobes frontaux du cerveau se fermeraient et le mésencéphale prendraient le relai pour la survie. Si le changement correspond à l'objectif, c'est l'échec assuré.


En Kinésiologie, nous utilisons des techniques telles que la Libération du Stress Émotionnel pour restaurer la fonction cérébrale du cortex frontal. Alors que de telles approches fonctionnent, adopter une approche Kaizen ajoute un autre outil à notre « boîte à outils ». Celui-ci sera particulièrement utile pour les personnes qui ont connu un trouble de stress post-traumatique ou qui ont des relations difficiles comme ce peut être le cas dans un couple.


Avec le Kaizen, les changements sont délibérément suffisamment petits de sorte qu'ils n'activent pas la réponse de vigilance, ce qui mettrait l'individu en lutte/fuite. Parce que le Kaizen permet aux lobes frontaux de garder le contrôle du cerveau, la personne peut s'ouvrir à de nouvelles options, développer de nouvelles connexions dendritiques et aller vers le Succès.


Exemples de l'application du Kaizen:

- Perte de poids

- Addictions

- ...


Pour atteindre nos objectifs avec le Kaizen :

Il faut s'engager à faire quelque chose pour atteindre notre objectif, chaque jours, peu importe sa taille.

Source : Wellness Kinesiology - Wayne Topping - Donner un sens à sa vie - IBK Belgique - Dominique Monette